Bonsoir  les seedlovers!
Voici les résultats, tirage effectué par deux de mes petits enfants, 
♥ Lonni (5 ans) et Néssie (22 mois)♥





2 - 3 - 5 - 9 - 10 -15 - 17 - 21 - 25 - 26 - 28 - 32 - 33 - 36 - 38 - 44 - 47 - 50 - 55






     
Au seuil de cette nouvelle année,
Que la magie de la nature vous enveloppe
et que le souffle des fleurs emporte vos vœux
vers de nouveaux horizons.
Que chaque jour soit parsemé de petits bonheurs,
comme des pétales sur le chemin de la vie,
et que la bienveillance soit votre guide
au fil des saisons de l'année 2024.


Un simulacre d'hiver humide et gris nous limite dans nos escapades au jardin mais les jours à venir vont s'éclairer d'une lumière toute particulière avec la 13ème édition du  Seeds Of Love!
Merci à Isabelle, "a little bit of paradise" pour ce bonheur de janvier!

Récolter mes propres graines n'a pas été  simple pour diverses raisons, aussi, j'ai ajouté aux quelques "miennes", des graines qui ne seront pas nombreuses en quantité mais apporteront de la diversité et proviennent principalement du site Seedaholic (les photos également).

♥♥♥♥♥♥♥
Voici quelques propositions du jardin:

Alcea rosea  Majorette  'Champagne' - 

(photo du net)
Il faut juste trouver l'endroit du jardin où elle se plaira, pas forcément riche mais drainé. Semis: à au printemps, en pleine terre de préférence- Hauteur 0,80 cm


Ammi Visnaga

 Période de semis pour climats tempérés : printemps (avril) . Semer directement en place puis éclaircir si nécessaire


 Cymbalaria muralis - 

Cymbalaire des murailles - Ruine de Rome 


Semer les graines en surface au printemps. Elles nécessitent 3 mois à 20 °C pour germer. Une fois que la plante fleurit dans le jardin, le semis spontané est le meilleur moyen de multiplier et maintenir la cymbalaire.


Phaseolus vulgaris Carminat - Haricot violet Carminat


photo du net
J'ai me ce haricot pour son côté décoratif dans un premier temps puis gustatif ensuite. Plant pouvant atteindre 3 m, de nombreuses gousses violet foncé et grains clairs, . Saveur sucrée. Précoce, se sème de mai à juin et se récolte de juillet à septembre - levée environ 14 jours.



♥♥♥♥♥♥
Et quelques propositions commandées sur le site Seedaholic,  une palette de teintes douces 


Antirrhinum majus 'Double  Shot Pêche' - 
Grand Muflier Double Azalée

Semis : janvier à mai ou juillet à septembre, 
 Semez de janvier à mai sous serre à chaleur douce à au moins
 20° à la surface d’un bon terreau humide et bien drainé. Sceller le récipient dans un sac en polyéthylène jusqu'à la germination, ce qui prend généralement 10 à 21 jours. Ne pas exclure la lumière et ne  pas couvrir les graines car cela favorise la germination. Ou semez de juillet à septembre sous châssis froid pour une plantation au jardin au printemps suivant.
Hauteur 45/50cm - Soleil



Antirrhinum majus 'Twinny Bronze Shades'
Muflier double de type azalée

Semis : janvier à mai ou juillet à septembre, 
 Semez de janvier à mai sous serre à chaleur douce à au moins
 20° à la surface d’un bon terreau humide et bien drainé. Sceller le récipient dans un sac en polyéthylène jusqu'à la germination, ce qui prend généralement 10 à 21 jours. Ne pas exclure la lumière et ne  pas couvrir les graines car cela favorise la germination. Ou semez de juillet à septembre sous châssis froid pour une plantation au jardin au printemps suivant.
25/30 cm - Soleil



Brugmansia Versicolor 'Apricot Angels Trumpets'
Trompette des Anges, Datura


Semis: faites tremper les graines toute la nuit dans de l’eau chaude. Remplissez les petits pots ou plateaux avec un bon terreau stérilisé ou du compost pour graines. Raffermissez le sol et placez les pots dans l’eau pour humidifier puis égoutter. Semez les graines en surface, 
à des températures de 15 à 21°C puis recouvrez d'une fine couche de vermiculite ou de terre tamisée.
N'excluez pas la lumière car les graines ont besoin de lumière pour germer. Couvrez les pots avec du verre ou un dôme en plastique. Utilisez un propagateur si vous en avez un car la chaleur de fond est bénéfique.
La germination peut durer entre 2 et 6 semaines. L’astuce est de ne jamais les laisser sécher ; gardez-les humides mais pas mouillés à tout moment. Transplantez les plants lorsqu'ils ont leur première paire de vraies feuilles et continuez à 
les mettre en pot à mesure que les racines émergent de la base du pot.
Soleil - A hiverner - 90  à 120 cm taille adulte



Coleus blumei, 'Coucher de soleil sorcier'

Semer
Semer les graines  10 à 12 semaines avant le dernier gel prévu, ils seront alors bien développés lorsqu'il sera temps de les planter en extérieur. Sur une couche de terreau humide et stérile dans un bac peu profond, ne pas couvrir car elles ont besoin de lumière pour germer. Couvrir de verre ou de plastique pour retenir l'humidité jusqu'à ce que les graines aient germé. Placer dans un endroit chaud (21°C/ 0°F) et lumineux (pas en plein soleil).
hauteur 25/30 cm - soleil/mi-ombre



Eschscholzia californica Thai Silk, 'Apricot Chiffon'
Pavot de Californie
Semez directement au printemps car il n'aime pas être transplanté.
Plein soleil - Hauteur 50 cm



Lathyrus odoratus 'Mammoth Salmon Cream' 
Pois de senteur Multiflora Gigantea précoce 'Crème de saumon mammouth'


200/250 cm - soleil/mi-ombre


                                  Papaver nudicaule 'Kelmscott Giants' - Pavot d'Islande


Semer à l'intérieur: Fin d''hiver au début du printemps.
Utilisez de petits pots, plutôt que des plateaux, pour minimiser les perturbations des racines lors de la transplantation et semez au maximum 16 à 20 ° C. Couvrir d'une très fine couche de vermiculite. Les graines de coquelicots vivaces ont besoin de lumière pour la germination. (Les coquelicots annuels ont besoin de l'obscurité ). Gardez humide mais pas mouillé en tout temps.
La germination prend entre 10 et 14 jours.
Semer directement: Fin du printemps au début de l'été
Semer dans à 1 cmde profondeur une fois que les températures atteignent environ 20 ° C .
Préparez bien le sol et ratissez-le à une fine inclinaison avant de semer. Marquez les zones de semis avec un anneau de sable de couleur claire et étiquetez
hauteur 35 à 45 cm - soleil


Tropaeolum nanum 'Pêche Melba Supérieure' 
Capucine, type compact

Semez à l’intérieur au début du printemps ou semez directement de la fin du printemps au début de l’été.
Faites tremper les graines toute la nuit pour améliorer la germination. Ils devraient apparaître dans une semaine à dix jours selon la température du sol. 
Hauteur 30 cm - Soleil

Commentaires

  1. Bonjour Sylvie et très belle année ! Tu proposes vraiment de belles choses! Je vais tenter Antirrhinum majus "double shot pêche" et Antirrhinum "twinny Bronze Shades" - coleus blumei - et Tropaeolum nanum Pêche melba supérieure - Très bon SOL !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sylvie, Meilleurs voeux pour l'an 24, je suis Marie-Claude du blog Un p'tit coin de Nature et je suis le N°3 du jeu d'Isabelle . Tu présentes de très belles variétés et je tente ma chance pour quelques graines de Alcea rosea Majorette 'Champagne', de Coleus blumei, 'Coucher de soleil sorcier', de Lathyrus odoratus 'Mammoth Salmon Cream' et de Papaver nudicaule 'Kelmscott Giants' - Pavot d'Islande. Merci ;-))


    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sylvie, ta liste offre des propositions bien tentantes! Avec mon n°19, je viens jouer pour le haricot violet et le superbe pavot nudicaule. Belle année fleurie et bon SOL!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Mon numéro 10 (Agnès) tente sa chance pour la belle trémière champagne et les pois de senteur crème de saumon mammouth (quel nom créatif !)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Sylvie, tous les semis sont très intéressants mais il faut choisir ;-) et avec le n. 27 je joue pour la Brugmasia, le Coleus et aussi le Lathyrus. Bonne année et bon SOL de Gianfranca

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,je porte le numero 31,et je tente de belles variétés dans ta liste comme tes 2 antirrhinums, l'eschsholzia apricot chiffon , lathyrus odoratus et la capucine pêche melba.Je te souhaite pleins de petits bonheurs au quotidien pour 2024.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Sylvie, je te souhaite une très belle année! Avec mon n°28 je voudrais jouer pour tes Cymbalaria muralis et Phaseolus vulgaris Carminat. Bon SOL! Bisous, Sofie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demande notée, Sofie. Bonne chance ♣

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de faire partie de tes gagnants, et un câlin à Lonni et Néssie, je prendrai bien grand soin tes graines.

      Supprimer
  8. Bonjour Sylvie, je porte le n°7 et je joue pour des graines de Alcea rosea Majorette 'Champagne' et Brugmansia Versicolor 'Apricot Angels Trumpets' ,
    j'espère que tu me rendras visite aussi
    Meilleurs voeux et bon SOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demande notée, Gonda. Bonne chance ♣ Je viendrai avec plaisir sur ta page.

      Supprimer
  9. Bonsoir Sylvie ! Belle année 2024 ! Avec mon numéro 16 j aimerais beaucoup jouer pour ta trémière champagne et lathyrus odoratus ! Je croise les doigts 🤞 bon SOL !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sylvie,
    je porte le n°8 et je joue pour des graines d'alcea et de capucine. Merci et bon SOL

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sylvie, avec mon numéro 32 , je tente ma chance pour ce joli lathyrus et la capucine. Bon weekend et bon Sol.

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir sylvie, c est avec plaisir que je te retrouve pour ce SOL. Je te présente tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. c est une symphonie de tons pastels. Avec le n° 9 je tente ma chance pour quelques graines d alcea rosea majorette champagne, anthirrinum majus twinny bronze shades et eschscholzia californica thai silk apricot chiffon. je te souhaite un bon SOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demande notée, michele. Ravie de te retrouver et bonne chance ♣

      Supprimer
  13. Bonjour Sylvie et très belle année ! Tu proposes un panel de couleur très beau donc je tente ma chance avec mon N°11 pour haricot violet que je ne connais pas,muflier double azalee ,eschsholzia abricot et tes capucines ,bon sol

    RépondreSupprimer
  14. bonjour et bonne année! je porte le n° 30 (Angélique) et je joue pour quelques graines de Alcea rosea Majorette 'Champagne', Papaver nudicaule 'Kelmscott Giants' et Cymbalaria muralis. merci beaucoup. Bon sol. Bises Angelique Vertchezmoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demande notée, Angélique. Bonne chance ♣

      Supprimer
  15. Bonsoir tous mes vœux pour 2024
    Je tente mon numéro 14 pour tes haricots/ mufliers/coleus et latyrus
    Amuses toi bien au sol des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fany, demande notée. Bonne chance ♣

      Supprimer
  16. Bonne et heureuse année Sylvie, et merci beaucoup pour cette liste de fleurs aux coloris qui réchauffent les coeurs ! Je tente ma chance pour : ---- le Haricot violet Carminat Phaseolus vulgaris Carminat ---- le Pois de senteur Lathyrus odoratus 'Mammoth Salmon Cream’ ---- le Pavot d’Islande Papaver nudicaule 'Kelmscott Giants' ---- les Capucines Tropaeolum nanum Pêche Melba Supérieure. Joyeux SOL à toi et au plaisir de te lire tout bientôt ! Evelyn n°25

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Evelyn, oui des teintes choisies pour leur douceur ♥ Ta demande est notée ♣ Belle soirée

      Supprimer
  17. Bonjour Sylvie. Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Avec le n°21 je joue pour des graines de capucine et d'ammi visnaga. Merci. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphanie. Demande notée, bonne chance ♣

      Supprimer
  18. Bonjour Sylvie, mes meilleurs voeux et un bon SOL pour 2O24 ! Avec no 37 je tente ma chance pour Phaseolus vulgaris carminat. Merci d'avance et bonne soirée, Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne, ta demande est bien notée, bonne soirée ♣

      Supprimer
  19. Bonjour et bonne année ! Quelle merveilleuse palette tout en douceur et très harmonieuse que tu nous proposes !!! C'est très difficile de choisir, tout va bien ensemble. Ton jardin doit être magnifique, je vais de ce pas lire tes précédents articles. Je tente ma chance avec le numéro 6 pour mon jardin que j'espère voir fleurir dans les teintes blanches, pastels et bleues, pour des graines d'alcea rosea majorette "Champagne", papaver nudicaule "Kelmscott Giants", phaseolum vulgris carminat et les tropaeolum nanum "Pêche melba supérieure". Merci beaucoup et bon SOL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Camille, tes demandes sont notées et je te souhaite un tirage au sort chanceux pour voir fleurir un petit coin de jardin d'une douceur orangée!

      Supprimer
  20. Bonsoir Sylvie, l'année prochaine sera orangée chez toi, je le sens ! C'est très joli ! Avec mon numéro 44, je tente ma chance pour quelques graines de cymbalaria, d'antirrhinum twinny bronze, d'eschsholzia et de papaver... Je croise les doigts pour que chez moi aussi, il y ait de l'orangé... Bon Sol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie! Tes demandes sont notées, comme Camille je te souhaite d'être chanceuse et de voir fleurir des petits nuages orangés dans ton jardin!

      Supprimer
  21. Bonsoir Sylvie. Cette année je porte le nº 13. Du coup je tente ma chance pour l.eschscholzia apricot chiffon et le lathyrus salmon cream. Bon Sol à toi et merci d’avance.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francine! Ta demande est notée, bonne chance ♣

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Sylvie, et bonne année 2024 !
    Je joue pour l'alcea majorette 'Champagne', le brugmansia, le coleus, les pavots de Californie (Apricot chiffon') et d'Islande ('Kelmscott giants'), et les lathyrus 'Mamouth Salmon quenn', avec mon n°46.
    Merci beaucoup et très bon SOL à toi ! :)
    Bises.
    Marie/Pantoufle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie. Tes demandes sont notées! Belle fin de SOL et bonne chance ♣

      Supprimer
  24. Bonjour, avec le numéro 51, je tente ma chance pour Lathyrus odoratus 'Mammoth Salmon Cream' 
      et Papaver nudicaule 'Kelmscott Giants' . Bon SOL et bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lulu, tes demandes sont notées, bonne chance ♣

      Supprimer
  25. Bonsoir Sylvie,
    Quelle liste! Difficile de résister! J'aime la rose trémière, les mufliers, les pavots de californie et d'islande, le pois de senteur. Ton jardin va être très beau quand tout sera fleuri. J'ai le 43. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Katia. Tes demandes sont notées, bonne chance pour le tirage ♣

      Supprimer
  26. Bonjour Sylvie. Je vais jouer pour le joli pavot d'Islande. Bon dimache, Cécile N°23

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demande notée Cécile. Belle fin de soirée et bonne chance ♣

      Supprimer
  27. Coucou Sylvie,
    Douce et heureuse année 2024. J'adore tes propositions fleuries surtout les pastel. Merci à toi de nous faire partager tes petits trésors.
    Je vais jouer avec le numero 45 pour des graines de Cymbalaria muralis, Lathyrus odoratus 'Mammoth Salmon Cream'
    et Papaver nudicaule 'Kelmscott Giants' . Belles promenades dans ces merveilleux jardins du Sol.
    Bon sol
    Benedicte 45

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bénédicte, je prends note de tes demandes et te souhaite une belle fin de soirée! Bonne chance ♣

      Supprimer
  28. Bonjour Sylvie, bonne année je porte le N° 17 et tente ma chance pour alcea rosea majorette, datura, et papaver nudicaule giant bon sol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Amel! Tes demandes sont notées . Bonne chance et douce soirée

      Supprimer
  29. Bonsoir Sylvie, je te souhaite une bonne année. Ho ! tu nous as gâtées ! De belles couleurs pour le printemps ! :) Avec le numéro 36, je tente ma chance pour Cymbalaria muralis (je ne connais pas et toute mignonne), Antirrhinum majus 'Twinny Bronze Shades' (tellement beau), Papaver nudicaule 'Kelmscott Giants (des merveilles) et la belle capucine (une si douce couleur). Merci et bon sol ! :) Catherine

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Cath! Tes demandes sont notées, belle fin de soirée et bonne chance ♣

    RépondreSupprimer
  31. Meilleurs voeux Sylvie ! Il y a des beautés dans tes propositions ! J'ai le n°15 et je tente ma chance pour le bel alcea, l'ammi visnaga, haricot carmina et brugmensia (tout fini par A....). Bon SOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Delphine. Tes demandes sont notées, bonne chance ♣ et belle année!

      Supprimer
  32. Bonsoir Sylvie, quelle douceur dans cette harmonie florale et quel talent de photographe pour obtenir un résultat pareil ! Tes propositions plus tentantes les unes que les autres me séduisent bcp et, avec mon N°26, je joue pour : l'Alcea Champagne - le Haricot Violet - les 2 Antirrhinums - le Brugmansia - le Coleus - Le Pavot de Californie et le Pavot Nudicaule - le Lathyrus et la Capucine Pêche Melba.
    Mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle et un très heureux SOL 2024.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anick, choix notés, douce soirée et bonne chance ♣

      Supprimer
  33. Bonsoir Sylvie, avec mon numéro 41 je tente ma chance pour : l'Alcea Champagne - le Haricot Violet - les 2 Antirrhinums - le Brugmansia - le Coleus - Le Pavot de Californie et le Pavot Nudicaule - le Lathyrus et la Capucine Pêche Melba.
    Mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle et un très heureux SOL 2024.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphanie, tes demandes sont notées, bonne chance ♣ et belle soirée!

      Supprimer
  34. Bonsoir Yvonne, tes choix sont notés, bises et bonne chance ♣

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Sylvie,
    Je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024 !
    Je porte le n° 12 et tente ma chance pour ALCEA ROSEA MAJORETTE CHAMPAGNE AMMI VISNAGA LATHYRUS ODORATUS et MAMMOTH SALMON QUEEN.
    Bises d'Alsace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eliane, Belle Année 2024 et bonne chance ♣ Tes demandes sont notées!

      Supprimer
  36. Bonjour Sylvie, je suis en retard !! Tu as une liste aux couleurs douces, j'aime beaucoup et du coup, avec le n°55, je joue pour tes Antirrhinums, Brugmansia, Lathyrus et Tropaeolum. Je te souhaite une très belle année et un bon Sol 2024.
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fatima, je te souhaite également une très belle année 2024! Tes choix sont notés, Bonne chance ♣

      Supprimer
  37. Bonsoir je soia Mariangela e je port le n. 47
    Je tente ma chance pour Phaseolus vulgaris Carminat - Haricot violet Carminat

    Menci
    Bon Sol 2024

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mariangela, tes choix ont bien été pris en compte. Bonne chance ♣

      Supprimer
  38. BONSOIR Sylvie très jolie sélection que tu as! Je tente ma chance pour alcea rosea majorelle, antirrhinum double shot pêche lathyrus odaratus salmon cream, je porte le numéro 52 Nathalie bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie, tes demandes ont bien été notées! Bonne chance!

      Supprimer
  39. bonsoir sylvie,
    tres contente avoir gagne quelques graines de ton jardin. j espere reussir tous ces petits semis

    bonne soirée
    michele

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Sylvie, merci pour les petites graines arrivées ce matin ! J'ai hâte de les semer et je me réjouis particulièrement pour la belle rose trémière que je vais bichonner !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Sylvie .Ne participant plus au Sol avec des regrets de cette belle aventure un passage sur votre page pour vous souhaiter ave beaucoup ,beaucoup de retard une très belle année 2024 et sereine .Profiter de vos deux merveilleux petits enfants adorable avec des jolis prenons ,ils grandissent vite .......Vos êtes dans mes pensées d'amitié jardinière même si je ne suis plus présente sur fb ,mon jardin vie sa vie bien tranquillement mais je regarde instagram et les blogs pour voir l'évolution des beaux jardin .Prenez bien soin de vous et de vos êtres chers .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Sylvie. J’ai participé au SOL sous le nº 13 et j’ai oublié de jouer pour ta magnifique rose trémière «  champagne » . S.il te reste des graines, pourrais tu m’en envoyer 1 ou 2 contre une enveloppe timbrée ?
    Merci d.avance pour ta réponse. Francine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire