RDV au jardins 2019 - Le jardin "du Bec Sec"



                                                                           

A l'occasion des rendez-vous aux jardins 2019, nous avions prévu plusieurs visites vers des départements voisins mais un dos douloureux a limité mes envies de Vienne et de Sarthe et de retrouvailles avec les copains jardiniers. Mais hors de question de rester cloitrés! Nous avons donc découvert  un jardin tourangeau qui fêtait ses 10 ans d'ouverture et situé à 29 km à peine...Le jardin "du Bec Sec" à Auzouer en Touraine..















Situé sur une petite route de campagne, au n°33 de la rue du bec sec qui a donné son nom au jardin,  on devine une maison d'architecte sur la droite située en hauteur et ombrée par des tulipiers de Virginie et des catalpas abritant plantes et arbustes, puis, lové , en pente douce, un premier petit parc entouré de fleurs puis un deuxième à l'arrière plutôt boisé.




    Un endroit ravissant en entrant tout de suite à droite, le genre de petite scène qui me chavirer...



Un joli coin d'ombre et d'hostas






Une maison d'architecte bien intégrée au paysage et avant-gardiste car construite il y a 34 ans par l'architecte Jean-Yves Barrier et munie d'une ossature bois,  possédant un mur de béton exposé plein sud et emmagasinant la chaleur à l'intérieur, de discrets panneaux solaires sur le toit, des murs arrondis à l'intérieur... Les propiétaires avaient du freiner les idées de l'architecte!



L'allée d'hémérocales et d'iris surplombée de Tulipiers de Virginie et de Catalpas menant de la route au bas du jardin




Dans le premier parc, en bordure, de nombreux rosiers dont 'Damas' planté à plusieurs endroits puis des pivoines, et partout, des nigelles...





Et semées aux quatre coins du jardin, des lysimaques dont la propriétaire m'a avoué avoir "subtilisé" le tout premier plan dans un massif du parc de la pagode de Chanteloup à Amboise il y a des années... Mais chut! cela reste entre nous!



Un de mes rosier chouchou...'La Belle Sultane' ♥
Des nichoirs trés gais de-ci, de-là!






Point d'eau faisant la liaison entre les deux parcs et entouré à nouveau de lysimaques









A la gauche de la marre, rosier 'Ghislaine de Féligonde' en ombrelle (plusieurs pieds à la base qui se sont arqués)


























Parties boisées du second parc

















Le thème de cette année 2019 était "les animaux au jardin" et les propiétaires avaient joué le jeu en invitant des amis artistes à exposer leurs oeuvres, peinture sur bois, sculptures ...






Une bien belle balade, simple et reposante. Une propriétaire présente mais discrète qui a eu la gentillesse de nous offrir en fin de visite, un verre de jus de fruits rouges bio ou un petit rosé de Touraine afin de trinquer aux 10 ans des rendez-vous au jardin du Bec Sec!



          Et pour clore ce billet voici quelques photos du jardin 'du Bec Sec' qui ne sont pas ma propriété



                                                                               
                  


Je vous souhaite de belles journées au jardin...

Commentaires

  1. Merci pour cette belle ballade... et pour l'adresse de ce jardin.. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Noëlle . J'aurai aimé découvrir le jardin de Patrick, ce sera pour un autre rendez-vous... Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvie!
    Heureusement, Carole m'a attrapée par la manche pour me faire découvrir ton blog! Il est plein de poésie et les photos sont belles!
    Ce jardin aspire à une vie tranquille et loin de tout tumulte. la première photo me fait chavirer le coeur, aussi! et celle des pivoines et des nigelles, quelle merveille! Merci pour cette promenade à la campagne :-)
    Je m'abonne bien sûr et suis dans l'attente d'un nouveau billet... A bientôt Sylvie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire