A toutes et tous, Voeux de santé, de paix, de bienveillance, de nombreux petits et grands bonheurs, de rencontres jardinières et de projets pour cette année 2023!

Déjà l'hiver s'étire en douceur vers le prochain printemps...
Et les amis jardiniers, le partage, la bonne humeur et les petites graines de l'amitié sont de retour...
Si vous voulez rejoindre le Seeds Of Love orchestré par Isabelle Olikier, vous trouverez toutes les infos concernant cet échange en suivant ce lien:  http://alittlebitofparadise.eklablog.com/reglement-p640103

Cette année je vous propose de partager quelques graines de mon jardin (issues des graines d'Alain, grand amoureux des sauges qui a rejoint les étoiles), et, aussi  des graines achetées sur les sites Vreeken's Zaden et Promesse de fleurs 

♥♥♥♥♥♥♥

Aquilegia 'flabellata var. pumila f. kurilensis Rosea' - Ancolie naine du Japon - 
Vivace

crédit photo "Promesse de fleurs"

Plante vivace dont les fleurs en bonnet de grand-mère crème aux éperons rose-violacé contrastent avec son feuillage bleuté. Floraison bicolore crème et rose violacé
Expo soleil mi-ombre - Période de floraison de Mai à Juillet - Zone 5 (-28,8 à -23,3°C)
largeur 20 cm - hauteur 20 cm

♥♥♥♥♥

Clematis chiisanensis 'Korean Beauty' - Clématite chiisanensis 'Beauté coréenne'
Vivace

crédit photo "Vreeken's Zaden"

Une surprenante clématite botanique de Corée offrant une longue et tardive floraison jaune sur un beau feuillage finement découpé.
 Floraison août à octobre - exposition : soleil / mi-ombre - sol : tous, pas trop humide - rusticité : -15°C (Z7)
hauteur: 300 cm

♥♥♥♥♥

Digitalis lanata 'Café Crème' - Digitale lanata 'Café Crème'
Bisannuelle ou Vivace

crédit photo "Promesse de fleurs"
 Digitale laineuse offrant en été des épis spectaculaires et originaux où se serrent quantité de fleurs tubulaires et globuleuses mêlant le gris perle, le café et le bronze veiné de pourpre. Cette grande bisannuelle ou vivace de courte vie produit une belles rosette de feuilles persistantes l'année du semis et fleurit la deuxième année. Mi-ombre ou soleil non brûlant, sol ordinaire bien ameubli - Période de floraison de Juin à Août - Zone 5 (-28,8 à -23,3°C)   
largeur 40 cm - hauteur 70 cm

♥♥♥♥♥

Lathyrus odoratus 'Spencer Leamington' - Pois de Senteur 'Spencer Leamington'
Annuelle

crédit photo "Promesse de Fleurs"  
De grandes fleurs de couleur lilas clair à parme, bien parfumées, éclosent sur les tiges volubiles de ce pois de senteur. Au jardin, elles se mélangent à d'autres pois de senteur, dégringolant des paniers suspendus ou couvrant d'un manteau multicolore un grillage un peu vilain ou une vieille cabane. Cette annuelle se sème au printemps et se cultive, sans difficulté, dans un sol fertile et frais, au soleil. 
Expo soleil. Période de floraison de Juin à Août
Zone 10a (-1.1°C à +1.7°C) 
 largeur 30 cm - hauteur 200 cm

♥♥♥♥♥

Papaver rhoeas ''Mother of Pearl' - Coquelicot 'Mother of Pearl' (Parelmoer - Fairy Wings)
Annuelle   

Crédit photo Vreeken's Zaden

D'une grande poésie, du blanc au gris perle et au bleu argenté, du pêche au rose et au rouge clair, les pastels s'assemblent et se fondent au hasard, composant une délicieuse aquarelle.  Leur semis est inratable.
 Expo soleil - Période de floraison de Juin à Août - Zone 5 (-28,8 à -23,3°C)
  largeur 30 cm - hauteur 60 cm

♥♥♥♥♥

Papaver somniferum paeoniflorum 'Candy Floss' / 'Double Violet Blush' - Pavot annuel 'Candy Floss'
 Annuelle

crédit photo "Vreeen's Zaden"

A fleurs doubles dans une fantastique couleur lilas clair combiné parfaitement avec un feuillage gris-vert
Méthode de semis: Semis : avril-juin en terre finement ratissée en extérieur. Ratissez légèrement et appuyez pour que les graines ne soient pas couvertes. 
Floraison  lilas de Juin à Août -  Expo soleil -   - Zone 6a (-23.3°C à -20.6°C)
largeur 45 cm - hauteur 80 cm 

♥♥♥♥♥

Penstemon heterophyllus 'True Blue' / Penstemon heterophyllus 'Bleu Electrique - Galane
Vivace

crédit photo "Vreeken's zaden"

Floraison bleu azur intense - Expo soleil -Période de floraison de Juil. à Sept. - Zone 8a (-12.2°C à -9.4°C)

♥♥♥♥♥♥♥

Et quelques graines issues à l'origine du jardin d'Alain

♥♥♥

Salvia hispanica - Sauge hispanica - Sauge Chia
Annuelle

crédit photo du net

La sauge Chia est une herbacée annuelle au port buissonnant de 1 m de haut. Les tiges quadrangulaires portent des feuilles opposées, ovales et duveteuses. En été des verticilles de fleurs mauves ou blanches apparaissent pour donner ensuite des graines groupées par 4. Elles sont petites, lisses, oblongues et marron. Ce sont ces dernières qui furent une des bases de l’alimentation d’anciens peuples du Mexique (texte "les arômes du grès)

♥♥♥

Salvia forskaohlei - Sauge forskaohlei
Vivace

crédit photo du net

La sauge de Forsskaol est une jolie sauge vivace de mi-ombre, qui offre en été une longue et délicate floraison en fins épis garnis de petites fleurs mauves tachetés de blanc, nichées dans des bractées violine à pourpres. Ils émergent d'une touffe de feuilles basales vertes et velues, qui s'étale en couvre-sol. Rustique, elle s'épanouit dans les sols filtrants et très bien drainés, mais pas trop secs en été. Cette jolie plante se ressème parfois au jardin. La Salvia forsskaolei est une jolie sauge vivace des Balkans, baptisée ainsi en hommage au botaniste finlandais Pehr Forsskaol. Elle est intéressante pour sa longue floraison estivale aérienne et légère.
Parfaite dans les jardins naturels où elle vagabonde, elle sera mise en valeur dans une grande bordure, un massif champêtre, avec des rosiers... 
Expo mi-ombre -floraison de Juin à Août - Zone 6b (-20.6°C à -17.8°C) - 
largeur 60 cm - hauteur 90 cm

♥♥♥

Salvia candelabrum - Sauge candelabre
Vivace

crédit photo du net

Peut atteindre 1,50 m en fleur. Les feuilles, aromatiques, sont gris-vert. Les fleurs, ressemblent à des orchidées, bicolores bleu-violet et blanc.
Certainement la plus belle sauge d’un jardin sec, son inflorescence très graphique en candélabre est remarquable (en mai-juin). La mettre en valeur en l’entourant de plantes discrètes comme des romarins, des thyms, des graminées ou de vivaces à floraison blanche (salvia greggi alba), pourpre (salvia chamaedryoides).
Résistant jusqu’à - 16 ºC
largeur 60 cm - hauteur 80 cm 


♥ A vous de rêver ♥

Les gagnants sont les n° 1-2-7-19-20-25-31-32-33-34-36-45-46-48-50-51
Je vous souhaite un printemps rempli de belles promesses 
Prenez du plaisir à semer et à voir grandir...



  








Commentaires

  1. Bonjour Sylvie, très bonne année et merci de nous faire rêver, on rn à de plus en plus besoin. Avec mon n°3 je tente ma chance pour ton aquilegia, pour les clematis et la digitale.
    Merci
    Michele

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle année à toi, Michèle. tes souhaits sont notés!

      Supprimer
  2. Bonsoir Sylvie, tout d'abord je te souhaite une belle année fleurie et agréable, tu as une liste de graines superbe, bien tentante ! Avec mon N°5 je tente ma chance pour Aquilegia flabellata, Digitalis café crème, Lathyrus odoratus spencer leamington , Papaver Rhoeas Mother of pearl et Papaver Candy floss.
    Merci !!! ;-))
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle année pétillante et fleurie également, Marie-Claude! Je note tes demandes.

      Supprimer
  3. Bonsoir Sylvie et en éffet tu nous fais rêver, je t en remercie. Très heureuse année à vous tous et au plaisir de se revoir. J ai le numéro 2 et je joue pour l ancolie naine, la digitale café crème, le pavot candy floss et le penstemon. Je n 'ai jamais rèussi le semis de clématite: y a un truc? Je t embrasse bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle année à venir, à vous aussi, Chantal! Tes souhaits sont notés. Je t'embrasse en attendant de se voir en 2023!.

      Supprimer
    2. Pour les clématites, j'en ai réussi certaines en les semant en surface et en les vaporisant quasi quotidiennement...

      Supprimer
  4. Bonsoir Sylvie. Je te souhaite une très bonne année. Avec mon numéro 4 je tente ma chance pour l'Aquilegia, Lathyrus odoratus 'Spencer Leamington', Papaver rhoeas 'Mother Of Pearl', Papaver somn.'Candyfloss' et le Penstemon. Merci et bon Sol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle année fleurie et pétillante pour toi, Marijke! Tes voeux sont notés. Bon SOL ♥

      Supprimer
  5. bonsoir sylvie,

    que de tentations: avec mon n°7, je joue pour l'aquilegia, la clematis, la digitale laineuse, le penstemon et la sauge candelabre. bonne soirée et bon SOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michèle, tes demandes sont notées. Je te souhaite une année fleurie et un chouette SOL ♥

      Supprimer
  6. Bonjour Sylvie, je te souhaite une très belle année 2023. je joue avec mon n°16 pour l'ancolie naine du Japon, le pavot Candy Floss et la galane. Merci et bon SOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle année à venir, Astrid! Tes voeux sont notés, bon SOL ♥

      Supprimer
  7. Bonjour Sylvie et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
    J'ai le n°12 et je joue pour des graines de clematis, penstemon, papaver candy floss et les trois sauges. Merci et bon SOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elise, une année 2023 pétillante et fleurie! Tes souhaits sont notés et bon SOL ♥

      Supprimer
  8. Bonjour, je tente ma chance pour l'aquilegia, le pavot rhoeas, le pavot somniferum et le pois de senteur. Je suis le 20.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir mes meilleurs vœux pour 2023 je ne connais aucune des variétés proposées alors je vais jouer mon numéro 10 pour toutes tes beautés en espérant être choisie
    Un très bon sol fany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes meilleurs voeux en retour, Fany. Tes souhaits sont notés. Bon SOL ♥

      Supprimer
  10. Bonjour Sylvie et très bonne année
    Je porte le N° 19 et je tente Digitalis lanata Café crème, Pavots Mother of Pearl, Pavots Candy floss et Penstemon True Blue - Bon SOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Paola, tes souhaits sont notés. Je te souhaite un très bon SOL ♥

      Supprimer
  11. Bonjour Sylvie. Avec le numéro 29 je tente ma chance pour le penstemon et le pavot Candy Flosse. Belle année 2023 emplie de beaux rêves de jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie, je note tes voeux et te souhaite une année fleurie! Et un beau SOL!

      Supprimer
  12. Bonjour Sylvie, Avec mon n°31 je voudrais jouer pour tes super belles Digitalis lanata 'Café Crème' et Penstemon heterophyllus 'True Blue'. Amuse-toi bien avec ce SOL et également une bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sofie :) Ravie de te retrouver sur ma page! J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton portrait des 10 ans ce matin ♥ Je notes tes voeux et je te souhaite une belle année 2023 et un chouette SOL! Bises

      Supprimer
  13. Bonjour Sylvie et bonne année ! Quelle liste magnifique tu nous proposes là, un vrai pousse au crime ;) Je joue donc pour (beaucoup trop) quelques graines : ancolies flabellata, clematis chiisanensis, digitalis lanata, pavots rhoeas, pavots somnifere 'Candy floss', et salvia hispanica et candelabrum. Je porte le n°28. Merci et très bon SOL 2023 ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie :) Et bienvenue sur ma page! Tes souhaits sont notés. Belle année fleurie et passe un bon SOL! Bises

      Supprimer
  14. Bonjour Sylvie. Avec mon n°33 je tente l’Aquilegia Flabellata et le lathyrus spencer leamington. Je te souhaite un bon Sol ainsi qu’une très belle année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béa! Belle année 2023! J'ai noté tes demandes. Passe un chouette mois de janvier avec le SOL. Bises ♥

      Supprimer
  15. Bonjour Sylvie et bonne année 2023. Je tente ma chance pour ton joli pavot Papaver somniferum paeoniflorum 'Candy Floss' . Bon SOL. Karine n°32

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine. J'ai pris note de ton souhait. Bon amusement sur le SOL et belle année 2023!

      Supprimer
  16. Coucou Florence, ravie de te retrouver pour cette 12 ème édition! Tes voeux sont notés. Une très belle année 2023 et bon SOL!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sylvie,
    J'ai le n°1 et je viens concourir pour des graines que je n'ai pas encore essayé (et pourtant...) : la clématite coréenne, la digitale, le beau pois de senteur et le penstemon. Bon w-e ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle. Tes demandes sont notées. Je suis rassurée de savoir r qu'il existe des graines que tu n'as pas testé :) :) :) Merci pour cette nouvelle édition ♥

      Supprimer
  18. Bonsoir Sylvie, je porte le numéro 26 et je souhaite tenter ma chance pour quelques graines de ce si beau Papaver Rhoeas Mother of pearl, de Lathyrus odoratus 'Spencer Leamington' et de Papaver somniferum paeoniflorum 'Candy Floss' . Je te souhaite une très belle année au jardin et un bon Sol 2023!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sofie, merci d'avoir visité ma page. Tes souhaits sont notés. Belle balade chez nos amis jardiniers et belle année 2023!

      Supprimer
  19. bonne année Sylvie ! J'ai le n°38 et je serai ravie de pouvoir semer le papaver rhoeas, papaver candy floss, penstemon et salvia candelabre. Bon SOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine! :) Tes voeux sont notés. Belle année jardinière et personnelle

      Supprimer
  20. Bonjour et bonne année. Avec le numéro 25 je tente ma chance pour le lathyrus odoratus, le papaver rhoeas ''Mother of Pearl", le papaver somniferum "Candy Floss", le penstemon heterophyllus 'True Blue' et la salvia forskaohlei en l'honneur d'Alain. Merci beaucoup et bon SOL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille! :) je prends note de tes souhaits. Belle balade sur le SOL et une très belle année 2023!

      Supprimer
  21. bonjour sylvie je tente ma chance avec mon N°21 pour aquilegia,clematis,digital et penstemon merci bon sol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vivi! Tes demandes sont notées, belle année et bon SOL!

      Supprimer
  22. Valérie DUJARDIN10 janvier 2023 à 01:33

    Coucou Sylvie, quelle belle liste ! Je te souhaite une bonne et heureuse année 2023 pleine de petits et grands bonheurs. Avec mon numéro 43, je tente ma chance pour quelques graines de cette splendide ancolie et de tes superbes papaver "mother of pearl". Bon Sol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie! Je note tes voeux et te souhaite un chouette SOL et une belle année personnelle et jardinière :)

      Supprimer
  23. Bonjour Véronique! Je prends note de tes souhaits :) Belle année et belle balade sur le SOL!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Sylvie, merci pour cette superbe sélection. Je joue pour la Digitalis lanata, le Penstemon heterophyllus, la salvia forskaohlei et la Salvia candelabrum. J'ai le n°9. merci et très bon Sol ! Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ariane. Tes voeux sont notés! Bon SOL et passe un chouette week-end!

      Supprimer
  25. Bonjour Sylvie, je suis tentée par votre liste de graines ! Par Clematis chiisanensis en par Salvia hispanica. Je te remercie d'avance et je te souhaite une belle année SOL, j'ai no 36!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, je note tes souhaits et belle balade sur le SOL ♥

      Supprimer
  26. Bonjour Sylvie très jolie liste! J ai le numéro 42 et je tente ma chance pour ta digitale penstemon et aquilegia je croise les doigts..n oublie de passer sur ma liste....très bon sol à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie. Tes choix sont notés. Je viens de passer sur ta liste ♥ Passe un bon week-end et un chouette SOL!

      Supprimer
  27. Bonjour Sylvie, Je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2023 ! Je porte le nr 30 et tente ma chance pour l'aquilegia flabellata pumila, la digitale lanata café crème, le papaver mother of pearl et le papaver candy floss ! Bises d'Alsace, Eliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eliane! Tes choix sont notés, bonne fin de SOL et belle année 2023!

      Supprimer
  28. Bonsoir Sylvie. Très belle et heureuse année 2023 à toute la famille et les proches. Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  29. C'est en anonyme.... c'était Ni_Nou (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ni_Nou pour ton message! Belle année également pour tous les deux et vos familles! ♥

      Supprimer
  30. Bonjour Sylvie, ton texte fait rêver, tes fleurs aussi ! Merci pour les commentaires en dessous qui vont bien aider les ami(e)s ! J'ai le n°47 et je joue pour Salvia cand., Aquilegia fl., digitalis lanata (magnifique !!) et la belle clématis chiichanensis. Je te souhaite pour 2023 une belle dose de bonheur pour chaque jour ! Bon sol
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fatima et merci pour ton message♥ Tes voeux sont notés. Bises

      Supprimer
  31. Bonjour;
    Je vous souhaite plein de grands et petits bonheurs pour 2023 !
    Je tente ma chance avec le numéro 50  pour deux plante qui me font rêver : la digitale laineuse  puis la sauge qui accepte la mis-ombre et qui résiste si bien au froid c'est incroyable Salvia forskaohlei .
    Bon SOL
    Maïa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maïa et merci pour ton petit mot! Je note tes souhaits. Belle nuit

      Supprimer
  32. Bonjour Sylvie, je suis BRIGITTE n° 48, je t'adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et tente ma chance pour les Salvia candelabrum, et les Salvia forskohlei . Merci d'avance et bon SOL 2023 à toi !

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Brigitte et belle année à venir. Tes voeux sont notés. Douce nuit

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Sylvie
    Je suis Anick au N° 46 et je voulais d'abord te remercier pour ta demande de graines. Ici, je vais tenter ma chance pour le Lathyrus Spencer Leamington en espérant être parmi les élues. Je te souhaite un très bon SOL bien fleuri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anick! Et merci de ta visite sur ma page ♥ Ta demande est notée. Je te souhaite une belle fin de SOL et une douce fin de journée

      Supprimer
  35. Bonjour Sylvie, j'ai le N° 34 et tente ma chance pour aquilegia flabelatta, clematis korean beauty, papaver double violet blush bon sol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amel, merci de ton passage ♥ Je prends note de tes souhaits et je te souhaite une chouette fin de SOL! :)

      Supprimer
  36. Bonjour Sylvie !! Bonne année chérie !
    Très belle liste de graines!
    Je suis le n° 51 et je tente ma chance pour tous!!!
    Mille mercis d'avance !
    Gros bisous et bon weekend ! 😘🤗💞

    RépondreSupprimer
  37. Merci beaucoup, Sylvie! Je suis trop contente! Bisous (Sofie N n°31)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, je suis tellement contente !!! Merci beaucoup et bonne journée (Indy DEL numéro 25)

    RépondreSupprimer
  39. Ullallà!! J'ai gagné !! Mille mercis Sylvie très chère ! C'est mon anniversaire et il est un très beau cadeau ! Gros bisous !! 🤗💞🎂
    Tiziana

    RépondreSupprimer
  40. mille mercis Sylvie, tres tres contente d avoir gagne de tes petites graines. si tu as des conseils à me donner pour reussir les semis de clematis, je prends. je te souhaite un beau week end. Michele (n°7)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvie, wahouuu ! Très contente ! Merci beaucoup ! Je prendrai soin de tes petites graines. Bon dimanche, bises :)
      Catherine 45

      Supprimer
  41. Ici Anick N°46 qui te remercie bcp et va pouvoir perpétuer tes plantations dans son jardin.Je suis ravie et te souhaite un bon dimanche sous le soleil.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire