2022! Déjà, une nouvelle année! Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches. Profitez pleinement de la quiétude de vos jardins, de l'apaisement que procure le temps des semis et le bonheur des pousses! Belle année de jardinage à toutes et tous! 


 ♥♥♥♥♥♥♥♥♥


Et pour semer et voir grandir, je vous propose:


1/ Lunaria annua Alba ou Monnaie du Pape Blanche - Bisannuelle

Une bisannuelle qui éclaire les coins plus ombragés du jardin de ses fleurs blanches. Une incontournable du printemps très utilisée en bouquet sec également. Semer directement en place en mars-avril (mais aussi, effectuer les semis de juin à septembre pour une floraison en début de printemps l'année suivante).



2/ Achillea'Cerise Queen'- Vivace

On a tous besoin d'une petite Achillea dans son jardin! Petite habituée des jardins de curé, sans prétention et très jolie en bouquets. Facile à cultiver dans toutes les régions. Semer au printemps à l'extérieur à partir de 15°, recouvrir à peine et poser un plastique ou installer en mini-serre ou sous  chassis. Conserver le contenant humide mais non trempé.



3/Solidago canadensis ou Verge d'Or - Vivace

Toutes expositions, tous terrains, prolifique, mellifère, appréciée par les apiculteurs surtout à l'automne et par les herboristes pour ses vertus (Ce sont les sommités fleuries que l'on utilise en tisanes). 
Faire un semis direct en surface, très tôt, au printemps dès que le sol peut être travaillé (avril-mai),  très légèrement recouverte. Germination de 21 à 36 jours.


4/Sanguisorba minor ou petite Pimprenelle - Vivace aromatique

Plante condimentaire, aromatique (feuilles fraîches) et qui a des vertus médicinale (feuilles fraîches ou racines). Mais pas que, Ses mignonnes petites fleurs de teinte pourpre donnent une jolie touche de couleur.
Semer en place dès le mois d’avril dans une terre ameublie. Recouvrir légèrement les graines,  tasser et arroser jusqu’à la levée. Pour densifier les feuilles, coupez les hampes florales régulièrement. Couper les feuilles jeunes et tendres au fur et à mesure de vos besoins. Attention aux escargots et limaces, elles les aiment aussi!  


5/ PUNICA granatum Nana' gracilissima ou grenadier nain

Petit arbuste caduque à croissance lente de 0.30 à  1.00 m. Superbes fleurs retombantes de couleur orange-rouge vif. Fruits charnus. Donné pour être résistant à -10° environ (en Touraine je le protège sous serre).
Multiplication : par semis à chaud au printemps dans un substrat sablonneux et humide en ayant pris soin auparavant de conserver les graines au frais. (Le mien me vient du jardin Corse de Mes parents).

(Photo du net la plus fidèle car je n'ai pas 
     pensé à photographier le mien) 

6/ Antirrhinum ou muflier rose pâle - Annuelle

Superbe plante annuelle floriflère, parfumée, facile à cultiver, se ressème très bien toute seule.
Semer de janvier à mars en surface d'une barquette de terre de jardin  bien drainé. Ne pas recouvrir les graines. Placer dans une mini-serre ou dans un sac en plastique à maintenir à 20-25 ° jusqu'à la germination qui prend habituellement 10 à 21 jours. La lumière facilite la germination. 





      A vos marques, prêts? donnez, recevez et surtout tenez-vous prêts à
      semer le bonheur...



Voici les gagnants de cette 11ème édition! 
4-8-12-15-17-25-28-31-32-34-35-38-42-52-54































Commentaires

  1. Meilleurs voeux Sylvie ! J'ai le n°10 et je tente ma chance pour quelques graines de lunaria alba (je n'ai que la variété mauve et je trouve que la blanche illumine magnifiquement l'ombre) et pour le muflier rose pâle. Très bon SOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle année 2022, Delphine! Tes demandes sont notées.

      Supprimer
  2. Bonsoir Sylvie, tous mes voeux pour cette nouvelle année, je joue pour des graines de muflier. J'ai le n°5. Merci et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite une très belle et heureuse année et beaucoup de plaisir au jardin. J'ai le numéro 8 et je tente ma chance pour l'Achillea 'Cerise Queen', le Sanguisorba minor et l'Antirrhinum. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marijke et belle année 2022, légère et positive au jardin et en dehors :)
      Tes demandes sont notées.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sylvie, je te présente mes meilleurs voeux pour l'année 2022 , j'ai reçu le N° 4 et je tente ma chance pour le 4 sanguisorba minor et le 6 Antirrhinum rose pâle.
    Je te remercie.
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et belle année 2022 Marie-Claude! Tes demandes sont notées, belle balade chez les amoureux du jardin ♥

      Supprimer
  6. Bonjour Sylvie,
    Une très belle année à toi !
    Avec le n°15, je tente ma chance pour Lunaria annua Alba
    Merci et bon SOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anaïs! Je te souhaite une douce année 2022! Ton choix est noté :)

      Supprimer
  7. Bonjour Sylvie, excellente 2022! Avec mon n° 31 je participe au tirage pour qq grains de Sanguisorba minor. Mes doigts croisés :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gianfranca! Belle année 2022 personnelle et au jardin♥! Ton choix est noté.

      Supprimer
  8. Bonjour Sylvie, Je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2022 ! Je porte le n° 23 et tente ma chance pour :  
    Lunaria annua Alba ou Monnaie du Pape Blanche - Bisannuelle
    Achillea'Cerise Queen'- Vivace
    Sanguisorba minor ou petite Pimprenelle - Vivace aromatique
    Bisous d'Alsace - Eliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eliane, La Touraine présente ses meilleurs voeux à l'Alsace!♥ Tes choix sont notés et belle balade sur le SOL!

      Supprimer
  9. bonsoir Sylvie, je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année. avec le n° 17? je tente ma chance pour lunaria annua alba et achillee cerise queen, plantes que je n arrive pas a garder chez moi. je te souhaite une bonne soirée et un bon SOL

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir et belle, optimiste et pétillante année 2022, Michèle! Tes choix sont notés. Douce soirée et belle balade sur les pages de nos amis ♥ jardiniers...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sylvie et bonne année ! Je tente ma chance pour quelques graines de ton punica granatum nana, avec mon n°34. Merci et très bon SOL ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, belle année à toi! Ton choix est noté et belle balade sur le SOL... Bises

      Supprimer
  12. Bonjour, avec le numéro 32, je tente ma chance pour : Achillea'Cerise Queen'. Bon SOL et bonne année !

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Sylvie
    Belle et douce année à toi e
    J'aimerai voir s'envoler qq graines de pinprenelles pour en découvrir leur beauté et leur parfum.
    Merci merci
    En attendant bon amusement et bonne chance pour cette nouvelle édition du SOL.
    Bénédicte 25

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bénédicte, belle et pétillante année 2022! Je note la Pimprenelle et te souhaite une jolie promenade sur les pages de nos amis ♥ jardiniers.

      Supprimer
  14. Bonjour Sylvie, et très bonne année
    Je tenterai ma chance avec le N°28 pour quelques de monnaie du pape blanche ainsi que de muflier rose pale. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et belle année au jardin et ailleurs :) Tes choix sont notés, bon SOL...

      Supprimer
  15. bonjour Sylvie je joue avec le n°12 pour des graines de Sanguisorba minor! Belle et douce année à toi, merci beaucoup. angélique

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Angélique et belle année 2022 à toi, au jardin comme ailleurs! Je note ton choix et belle balade sur le SOL...

    RépondreSupprimer
  17. Meilleurs voeux Sylvie ! J'ai le n°33 et je tente ma chance pour la sanguisorba,grenadier nain et muflier bon sol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et belle année 2022, Vivi! Tes choix sont notés et belle balade sur le SOL...

      Supprimer
  18. Bonjour Sylvie, meilleurs voeux, je porte le N° 38 et tente ma chance pour deux et 4 bon sol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Amel et belle année 2022! Tes choix sont notés.

      Supprimer
  19. Bonjour Sylvie, meilleurs voeux! je te souhaite une belle, douce et fleurie année ! pour cette édition je porte le n° 35 et je tente ma chance pour quelques graines de Lunaria annua Alba, Sanguisorba minor (je la cherche depuis longtemps!) et ce joli Antirrhinum avec cette couleur si douce. Merci et bon amusement au Sol

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Inès! Belle année 2022 au jardin et ailleurs! Tes choix sont notés.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Sylvie ! Avec mon n°42 je joue pour Lunaria et Punica que j'aimerai tenter ! Bon sol et belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fatima, tes choix sont notés, belle balade sur le SOL!

      Supprimer
  22. Bonjour et bonne année. Jái le numéro 54 et je tente la chance pour le Punica. Mercie et bo SOL.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir MOMA (Monique) :) ton choix est noté, bon SOL!

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Sylvie, Je te souhaite une très bonne année ! 🙂
    Toutes tes propositions me plaisent beaucoup ! Trop difficile de choisir... 🙂 Alors avec le numéro 52, j'aurais peut-être la chance de pouvoir semer quelques graines de : Sanguisorba minor et Achillea'Cerise Queen'
    Merci beaucoup ! 🙂
    Je te souhaite un bon SOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et belle année 2022, Cath! Tes choix sont notés, bonne fin de SOL...

      Supprimer
  25. Bonjour Sylvie....... merci pour ta gentillesse......s'il t'en reste j'aimerais bien quelques graines de ton Achillea'Cerise Queen'.....j'ai le numéro 53...... je te souhaite un bon SOL.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yvonne, l'Achillea est notée et belle soirée ♥

      Supprimer

  26. Bonsoir! Je m'appelle Magnus, et je lis aussi le blog : Meconopsis Lisez le dernier article de Tresco Abbey Garden, c'était génial. Existe-t-il une loterie de semis? Vu quelque chose à ce sujet dans les commentaires?

    RépondreSupprimer
  27. merci beaucoup Sylvie. j espere , cette fois ci reussir a garder l achillee. bonne journee . Michele n° 17

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Sylvie, Je te remercie beaucoup de m'avoir fait gagner les graines de ton jardin ! 🙂 J'en prendrai soin ! 🙂 Je suis super contente ! Bonne soirée.😘 (n°52)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire